Les partenariats d’ Éko&kom

InterScores :

Éko&kom s'engage aux côtés d'InterScores pour renforcer la fiabilité et la pertinence des scores environnementaux, reconnaissant leur nature d'auto-déclarations et leur positionnement hybride entre écolabels et affichage environnemental. Fort de son expertise en éco-conception et communication environnementale, ce partenariat vise à contribuer activement à l'élaboration d'une charte des scores rigoureuse, dans le but d'inspirer confiance auprès des consommateurs, des acheteurs et des institutions en promouvant des pratiques de scoring plus transparentes, vérifiables et crédibles. Objectif : la compatibilité des scores avec l’ISO 14020 et la future directive Green Claims.

Lefebvre Production : Méthode DA&E - éco-design

Éko&kom et Lefebvre Production s'associent pour vous présenter DA&E (Design Agile & Éco-responsable®), une méthode innovante qui intègre la réflexion cycle de vie dès les phases de créativité design. Ce partenariat combine le potentiel imaginatif du design agile de Lefebvre Productions avec l'expertise en communication et en éco-conception d'Éko&kom.  Grâce à la méthode DA&E, vous bénéficiez d’une approche flexible et performante, optimisant à la fois l'agilité de vos boucles de création et l'éco-performance de vos futurs produits et services. Contactez Lefebvre Productions pour donner une dimension éco-responsable à vos prochaines initiatives design !

Plateforme Yelowi :

Éko&kom est référencé sur Yelowi, une plateforme dédiée à l'innovation et à la transformation des entreprises, avec une forte sensibilité pour la transition environnementale. Éko&kom, propose ses services spécialisés en éco-conception et marketing durable.

Les serious Game et la Fresques des scores

La fresque des Scores : Démystifiez les scores et imaginez le votre ! NOUVEAUTE 2025

Participez à une expérience immersive conçue pour renforcer votre compréhension des scores, de leur fonctionnement interne à leur processus de création. À l'issue de cette fresque collaborative, vous aurez exploré la diversité des scores, décrypté un exemple réel et même imaginé les prémices d'un nouveau score, le vôtre. Maîtrisez les rouages des scores pour les rendre plus robustes et pertinents, grâce à la Fresque des scores. (Une fresque des scores créé par ECOEFF Lab en partenariat actif avec Éko&kom).

8co-Concept : Libérez le potentiel créatif de votre équipe.

Optimisez vos démarches d'éco-conception en animant des ateliers créatifs grâce à 8co-concept. Ce jeu de cartes, basé sur les stratégies de BREZET, (la roue des stratégies d’éco-conception) favorise l'émergence d'idées novatrices au sein d'équipes multidisciplinaires.
Accompagnez votre groupe dans une réflexion collective ciblée et repartez avec un portefeuille d'axes de travail afin d’alimenter vos projets d'éco-conception. (Un serious game crée par Amulis).

BtoGreen : L'éco-innovation en action grâce à une expérience ludique.

Plongez vos collaborateurs au cœur de l'éco-innovation avec BtoGreen® l’Expérience. Cet atelier interactif permet de comprendre de manière ludique comment l'environnement devient un moteur essentiel d'innovation, tout en tenant compte de facteurs externes influençant les stratégies d'entreprise. Plus qu’une simple partie de jeu, BtoGreen® l’Expérience s’accompagne d’une pédagogie ciblée en fonction d’objectifs de formation. (Un serious game crée par le Pôle Eco-Conception).

Projets & partenariats

Éko&kom a deux missions :
- Défrichez le greenwashing en crédibilisant les offres éco-conçues, et promouvoir l'auto-déclaration irréprochable, comme vecteur de sens et de pédagogie environnementale.
- Mettre la créativité marketing au service de nouveaux imaginaires plus durables.

Si vous aussi ces missions vous parlent, alors nous pouvons devenir partenaire.

Les projets qui nous intéresse :

  • Un serious game ou fresque sur l'analyse ou la construction d'une autodéclaration environnementale.

  • Un guide sur les systèmes de preuve derrière chaque allégation type

  • Un guide sur les allégations environnementales face à la psychologie des consommateurs confrontés aux offres éco-responsables
    (nos biais cognitifs et solutions pour y faire face).

  • L'éco-conception et la communication environnementale dans des approches sectorielles
    Progressons ensemble de manière mutualisée, avec plusieurs acteurs, sur la base d'un contexte sectoriel (vocabulaire, méthodes, normes, tests, contexte marketing,... )

  • L'éco-conception des services, de l’approche générique à l'approche sectorielle.