La Fresque des Scores : Démystifiez les scores et imaginez le votre. 

Participez à une expérience immersive conçue pour renforcer votre compréhension des scores, de leur fonctionnement interne à leur processus de création. À l'issue de cette fresque collaborative, vous aurez exploré la diversité des scores, décrypté un exemple réel de score et même imaginé les prémices d'un nouveau score, le vôtre.
Maîtrisez les rouages des scores pour les rendre plus robustes et pertinents, grâce à la Fresque des scores !

Prochaine session à Paris - le 27 juin - matin - Inscription ICI

Session suivante à Paris - le 24 septembre

Session sur demande, “version originale” ou “SUR-MESURE” à un secteur d’activité - Contactez Philippe Schiesser

La Fresque des Scores : Déroulé d’une session

#1 - Découverte de la diversité des scores et la “Score House” 

L’animateur de la fresque commence par présenter 26 scores existants, classés en 13 catégories de produits/services, afin que les participants appréhendent la variété des scores.

Ensuite la “SCORE HOUSE” est complétée par les participants grâce des cartes thématiques expliquant les fondements de la construction d'un score. 

Autour de la “SCORE HOUSE”, les 26 cartes des scores sont placées selon leur point fort pré-identifié. Cette étape encourage la discussion concernant les bonnes pratiques de scores.

#2 - Comprendre le processus de création d’un score  

À l'image d'un jeu de l'oie, les participants reconstituent le processus théorique de construction d'un score en ordonnant 16 cartes d'étapes. L'objectif est d'appréhender ces phases et de commencer à les relier à la charte des scores.

#3 - Décryptage d’un score, le cycloscore 

La fresque, dans sa version “classique”, propose de comprendre le fonctionnement du “cycloscore” (version 2025). Il est possible de personnaliser cette partie suivant objectif des commanditaire de l’animation. (séquence personnalisable).

Les participants découvrent une grille vierge présentant les critères du référentiel sur un axe et les niveaux de performance sur l'autre, qu’il faudra remplir par des carte et jetons. Cette séquence se déroule en 4 étapes afin de bien cerner le système de notation du score.

#4 - Création de son propre score

Les participants créent un score pour un produit de leur choix, en s'appuyant sur les éléments de la fresque (toujours visible). Ils suivent la démarche de la charte, sélectionnent les critères et leurs niveaux de performance, et proposent un design d'étiquette. (Cette phase peut cibler un produit spécifique, présélectionné en fonction des objectifs des participants). (séquence personnalisable).

#5 - Débriefing & Suite

La session se conclut par une discussion collective où chacun partage son retour sur la fresque et identifie les liens opérationnels avec son domaine d’activité et son métier (RSE, marketing, achats, conception, éco-conception, R&D,...).

Il est possible de prolonger cette séance de créativité ludique par une séance de travail plus approfondi ou une formation spécifique à la création de score robuste ou aux pratiques de communication de manière générale ou sectorielle.

Qu’est ce qu’un SCORE ?

Une forme de communication de la performance environnementale et / ou sociale d’un produit, service ou organisation, basée sur une ou plusieurs notations souvent réparties sur une échelle (A,B,C,D,E,...).

Ces SCORE sont une forme hybride de communication, à mi-chemin entre écolabel et l’affichage environnemental dans leur fonctionnement, mais qui dans la pratique actuelle relève plus de l’auto-déclaration (A défaut de norme internationale ISO 1402x).

Est-ce que l’ACV est obligatoire pour créer des notes de Score ?

OUI, l’ACV est indispensable pour créer un score, afin de choisir les critères de notation les plus pertinents, les hotspots.

PAS forcément, l’ACV n’est pas obligatoire sur chaque produit pour pouvoir établir une note de score. Certains scores choisissent d’intégrer l’ACV, d’autres s’en passent sans problème.

InterScores : Pour une confiance et une robustesse accrue des scores

InterScores est une initiative pour renforcer la fiabilité et la pertinence des scores environnementaux, en fédérant les acteurs économiques autour des meilleures pratiques de système de scoring.  

InterScore a pour objectif de contribuer activement à l'élaboration d'une charte des scores rigoureuse, dans le but d'inspirer confiance auprès des consommateurs, des acheteurs et des institutions en promouvant des pratiques de scoring plus transparentes, vérifiables et crédibles.

Objectif : la compatibilité des scores avec l’ISO 14020 et la future directive Green Claims.