Vérification finale de votre communication environnementale auto-déclarative.

Votre communication est-elle suffisamment convaincante ?

Est-elle en conformité avec la future directive " Green Claims " et l'ISO 14021 ?

Respecte-t-elle la charte déontologique de l'ARPP ?

Votre besoin :

Vos équipes ont bien travaillé, vous êtes à quelques semaines de la commercialisation de votre nouvelle offre éco-conçue, mais vous voulez quand même un dernier regard d’expert. Ce regard aura pour objectif de vous rassurer, vous alerter sur un éventuel risque ou bien corriger quelques imprécisions.

En effet, le passage du projet d'éco-conception à une communication grand public, rapide, efficace, créative, originale et digeste engendre des simplifications et des raccourcis sur les allégations environnementales. Il n'est pas rare que ces simplifications entraînent des pertes d'informations essentielles et des contresens, décrédibilisant l'ensemble de la démarche.

D’ailleurs, cette logique de vérification par une tierce partie s'inscrit parfaitement dans une tendance de progression des pratiques, et de la volonté de la directive Green Claims.

Nos méthodes et les résultats

L'audit d'Éko&kom se basera sur plusieurs critères et fera son compte-rendu sous format PowerPoint, intégrant des captures d'écran de vos communications agrémentées de commentaires et conseils. Nous baserons notre audit sur les items suivants :

  • Recherche des allégations principales et secondaires

  • Analyse approfondie des visuels, sans recourir aux codes du greenwashing

  • Orientation vers un système de preuves pour chaque allégation, suivant le parcours informationnel du client

  • Précision des termes et tournures de phrase

  • 6 critères d'analyse : efficacité, pertinence, exactitude, vérifiabilité, non trompeur, humilité

  • Identification de la ou les référence(s) de comparaison et sa crédibilité.

  • Un avis général au regard de l'ensemble de ses critères.

L'analyse des modes de preuve : un complément d’analyse en quête d'irréprochabilité

L'audit de vérification des communications peut pousser à analyser la construction des rapports, des preuves devant suivre une certaine logique. En effet, suivant les normes ISO 14020 et 14021, ainsi que la directive Green Claims, un rapport de preuve doit contenir une liste d'informations à renseigner, démontrant le plus formellement possible la véracité de l'allégation environnementale.

Pour cette analyse, nous utiliserons une check-list construite à partir des normes et de la directive sur les allégations environnementales.

Les limites de la prestation

Nous ne vérifions pas les communications uniquement basées sur les écolabels, les éco-profils ou l'affichage environnemental, nous auditons uniquement les parties auto-déclaratives. Il est bien entendu possible d'auditer la partie autodéclarative, qui peut être utilisée en parallèle de ces 3 types de communication précédemment cités.

Cet audit n'est pas LA vérification finale comme demandé par la directive Green Claims, mais une étape préliminaire et préparatoire. Il est à noter que les conditions de cette vérification des communications dans le cadre de la directive Green Claims ne sont pas connues à ce jour, et relèvent d'une organisation mise en place par chaque État membre de l'Union européenne.

Nous ne sommes pas forcément experts de votre secteur d'activité, l'éco-déclarant restant garant de ses allégations, de la technicité de son produit, de la pertinence des orientations stratégiques, des normes et réglementations en vigueur sur son produit.

Éko&kom émet des AVIS et des recommandations d'expert sur vos communications autodéclaratives. Ces avis ne sont pas des validations au sens d'un certificat de conformité. L'éco-auto-déclarant, donc l'annonceur reste responsable de sa communication, suivant l'ISO 14021. Éko&kom gardera en archive ces avis en cas de litige, notamment s'il est abusivement associé à une prétendue validation de conformité de vos communications.

Condition de réservation et de paiement :

Ce service s'adresse à toutes les entreprises revendiquant des allégations environnementales concernant un produit en auto-déclaration.
Le tarif de la prestation sera variable en fonction du degré d'approfondissement de l'analyse (multi-supports, les rapports de preuves des allégations, nombre d'allégations, difficulté des allégations).

Une entreprise ayant été accompagnée en amont par éko&kom demandera moins de temps d'appropriation du projet, et un risque d'erreur significativement moins important, réduisant normalement cette étape à une " simple " formalité.

Pour une entreprise non connue d'éko&kom, il est préconisé, dans un premier temps, d'évaluer rapidement le niveau de maturité de la communication, avant d’approfondir l'analyse.

Nous contacter pour évaluer votre besoin et établir un devis en fonction.

Paiement de 30 % au démarrage de la mission.

Paiement de 70 % à la fin de la mission.