La raison d’être
Réussir l’éco-conception,
c’est aussi savoir le revendiquer,
afin de susciter l’évidence d’achat.
La raison d'être
Convaincu que les performances sociétales des produits et services doivent être crédibilisés,
afin de susciter l'évidence de consommation, créant de nouveaux imaginaires positifs pour nos sociétés !
Les 3 objectifs
1 – Crédibiliser les performances environnementales et plus largement sociétales par un système de preuves
2 – Contribuer à rendre accessible à la compréhension les offres éco et/ou socio conçues
3- Aider à rendre ces offres désirables pour qu'elles deviennent incontournables.
Une double expertise :
le duo gagnant pour des produits éco-responsables et crédibles.
Grâce à notre expertise en éco-conception, nous pouvons élaborer un système de preuves crédibles et vérifiables, dans une perspective de performances sur l'ensemble du cycle de vie. Ensuite, ces preuves contribueront à construire la communication lors de la commercialisation d'une offre éco-responsable.
Nous avons à cœur d'accompagner la création d'auto-déclaration tendant vers l'irréprochabilité, suivant les exigences des ISO 14021-20 et la directive green claims, tout en respectant les chartes déontologiques de l'ARPP.
Accompagner et expertiser l'auto-déclaration nous paraît indispensable pour ne pas laisser les entreprises, seules, face aux nombreuses exigences pour éviter les écueils du greenwashing.
Nous pensons que les communications environnementales cadrées suivant un référentiel, comme les écolabels, l'affichage environnemental ou bien les écoprofils, sont des réponses partielles aux attentes d'informations des consommateurs (BtoC) ou des acheteurs professionnels (BtoB). Ces communications environnementales concernent finalement très peu de catégories de produits au regard de l'énorme diversité des produits sur les marchés.
Il nous paraît essentiel de mettre en place des stratégies marketing plus larges, ce que l'auto-déclaration permet, seul ou en plus d’autres types de communication, pour pouvoir susciter des changements de comportement de consommation. La force du marketing couplée à une auto-déclaration irréprochable permet de jouer sur les sciences comportementales de prise de décisions et nos biais cognitifs.
L'autodéclaration permet d'expliciter directement les vrais enjeux environnementaux des produits, dans une perspective « éducative », et parfois à contre-courant de la tendance générale non pertinente de la concurrence.
L'autodéclaration permet de revendiquer des allégations ou des stratégies précises d'éco-conception, plus porteuses de sens pour les consommateurs, qu'une communication globalisée, diluée et institutionnalisée.
La construction d'une auto-déclaration conforme aux exigences des normes ISO 14021-20 et à la directive Green Claims (allégations environnementales) ne peut pas être synonyme de GREENWASHING.
Faites comme la plupart des ECO-déclarants choisissez l’Auto-déclaration, et crédibilisez vos allégations environnementales en les basant sur un système de preuves !
Dans les faits, la plupart des entreprises n'ont pas beaucoup de choix.
Éko & kom, votre soutien pour vos auto-déclarations vous rapprochant de l'irréprochabilité !
Éko & kom, représente le mariage de deux compétences œuvrant au succès d'une offre responsable : l'éco-conception et la communication sont essentielles afin de proposer une offre réellement responsable et de la faire connaître.