Diagnostic concurrentiel des communications
Promouvoir l'éco-conception, une vision relative à la concurrence !
Apprécier la maturité environnementale des communications de vos concurrents afin de vous distinguer !
Un produit éco-conçu seul n'a pas de sens, car malgré l'effort d'éco-conception, il génère toujours des impacts. La revendication de l'éco-conception ne peut se réaliser que dans une vision relative aux produits concurrents sur le marché, dans un contexte spatio-temporel.
Établir une bonne stratégie marketing nécessite de comprendre l'état des lieux de la maturité concurrentielle vis-à-vis du sujet de la performance environnementale des produits concurrents, et cerner leurs axes de communication pertinents et non pertinents.
Votre stratégie de communication peut-être uniquement focalisée sur la valorisation de votre projet d'éco-conception. Ou bien, être uniquement en réaction défensive vis-à-vis de la concurrence. Mais finalement, la stratégie la plus intéressante nous semble un mix des deux approches.
Vos communications auront un double rôle :
Mettre en valeur le sérieux de votre projet d'éco-conception, ayant travaillé sur les sujets environnementaux pertinents.
Avoir une approche éducative auprès des clients, mettant indirectement en porte-à-faux les revendications NON pertinentes de vos concurrents.
Le plus Marketing :
Il est possible de diagnostiquer les communications environnementales de plusieurs produits concurrents afin d'affiner votre positionnement marketing. Cette analyse vous permettra de comprendre leurs points faibles et points forts. Ce diagnostic vous sera précieux pour comprendre comment vous distinguer en termes de maturité environnementale. Ce diagnostic rapide est suffisant pour cette analyse, que l'on peut démultiplier pour plusieurs concurrents et/ou produits.
Un diagnostic sur plusieurs produits concurrents sera une information essentielle pour construire votre stratégie marketing et doser vos messages de communication en vous distinguant par votre maturité environnementale, renforçant la réassurance des clients envers vos produits et votre marque.