éko&kom rejoint InterScores

éko&kom rejoint l'initiative InterScores car, par élimination, les scores s'avèrent être des auto-déclarations, n'étant ni des écolabels, ni des écoprofils, ni de l'affichage environnemental.
Ainsi, les scores, sous leur forme actuelle, relèvent du domaine de compétence d'Éko&kom !

Dans les faits, les scores sont une forme de communication hybride, à mi-chemin entre écolabel, écoprofil et affichage environnemental. On ne sait pas vraiment les catégoriser car il n'existe pas de norme ISO 1402X pour les construire.

L'initiative d'InterScores est de recenser les bonnes et les mauvaises pratiques des scoring actuels afin d'en extraire la recette magique, que l'on diffusera grâce à une charte, un guide de lignes directrices. Cette charte aidera à la construction et à l'usage des futurs scoring, tout en faisant évoluer les scoring actuels.

📈 Les objectifs : Rendre les scoring plus fiables, robustes, pertinents, impartiaux, simples, vérifiables, reproductibles, scalables à grande échelle, discriminants entre produits d'une même catégorie et crédibles dans le but d'inspirer confiance pour les institutions publiques, les ONG, et surtout les consommateurs (BtoC) ou acheteurs (BtoB).

Ces scores doivent satisfaire aux attentes d'information des consommateurs / acheteurs.

L'un des premiers enjeux sera de distinguer facilement et sans confusion trois types de communications :

Les écolabels : Je suis labellisé ou PAS, c'est une approche binaire.

L'affichage environnemental : Je présente mes résultats d'ACV de manière agrégée, et je me place sur une échelle de résultat, ou je communique mon coût environnemental.

Les scoring : L'agrégations de stratégies d'éco-conception et/ou socio-conception afin d'en déterminer une note que je place dans une échelle de valeur.

Le piège des scoring est de les confondre avec l'affichage environnemental, dont la note serait quasi exclusivement issue d'un résultat d'ACV.

Éko&kom rejoint l'initiative InterScores afin de contribuer à l'amélioration des pratiques de communication liées aux scores, en les orientant vers une plus grande rigueur.
Son expertise en éco-conception et en communication environnementale sera mise à profit pour soutenir cette démarche d'amélioration.

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